Déposer une recette   Partager un article

Dossiers de la semaine

x
OMS : L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes

L'OMS (Organisation Mondiale de Santé) a publié récemment un rapport qui indique que la consommation d'alcool fait plus de morts que le sida, la tuberculose et la violence réunis.

Le Fromage blanc ou Fromage frais : Un allié minceur sans se priver du goût

Le fromage blanc ou fromage frais, est un produit laitier dont la fabrication est similaire à celle du fromage. Un fromage blanc à 40 % de matières grasses contient en réalité 8 % de matières grasses sur la totalité, ce qui fait de lui un allié minceur précieux et très goûteux

Photo Recette  
La composition des fromages et des laitages est pratiquement toujours la même, sauf pour les teneurs en eau et en matières grasses; c'est surtout la prolifération plus ou moins importante de tel ou tel ferment ou moisissure qui fait la différence.

Fabrication
Le fromage blanc ou fromage frais, est un produit laitier dont la fabrication est similaire à celle du fromage. On commence par incorporer de la présure au lait de vache. Cette première étape d'emprésurage, qui dure environ une heure, permet d'obtenir le caillage ou le caillement du lait. Puis, l'étape suivante consiste à arrêter toute fermentation lactique en plaçant le fromage à une température de 4°C. Dernière étape : le fromage sera battu pour le rendre d'une consistance lisse, comme celle d'un yaourt brassé. La consistance de ce fromage ainsi que ses qualités gustatives et nutritionnelles vont dépendre aussi du pourcentage de crème qui y sera ajoutée : 0 %, 20%, etc.

Sa composition
Les fromages frais (fromages blancs, suisses, demi-sel…) sont riches en eau (70 % à 82 %), et ne subissent pas d’affinage. Le fromage blanc est souvent préparé à partir de lait de vache, mais d'autres laits conviennent aussi. Le pourcentage de matière grasse par rapport à la masse totale sèche peut varier par l’ajout de crème : 0, 20 ou 40%. Le fromage blanc à 0% de matière grasse contient plus de 85% d’eau. Le fromage blanc est facile à digérer et ne présente pas les mêmes difficultés de digestion que le lait, puisqu’il a subi une transformation par ferments lactiques. C'est donc une bonne source de calcium et de protéines. Cependant, le fromage blanc ayant un temps de caillage court, on y trouve du lactose en quantité non négligeable, ce qui peut poser des problèmes pour les personnes intolérantes à ce sucre.

Le pourcentage de matières grasses d'un fromage est calculé sur l'extrait sec, c'est-à-dire ce qui reste quand on a enlevé toute l'eau. Un fromage blanc à 40 % de matières grasses contient en réalité 8 % de matières grasses sur la totalité, ce qui fait de lui un allié minceur précieux et très goûteux.


Conservation
Pour conserver vos fromages frais, gardez-les dans leur emballage d'origine au réfrigérateur et consommer les encore jeunes.

Dégustez!!!
Enfin, pour vous régaler, dégustez ce fromage bien frais, tout juste sorti de votre réfrigérateur. Vous pouvez ainsi accompagner :

- les fruits, les confitures, les céréales de petit-déjeuner et constitue, simplement sucré ou parfumé de vanille, un dessert commun.
- une assiette de saumon fumé
- des crudités
- des pommes de terre en robe des champs

Agrémenté de quelques herbes ou épices (ciboulette, basilic, poivre, sel…), vous pourrez y plonger des bâtons de surimis ou des tomates cerises pour un apéritif aussi agréable que raisonnable…

sources
Wiki
www.passeportsante.net
www.fromage-blanc.fr/

Commentaires

Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire)
Votre commentaire : (obligatoire)
Recopier les lettres à partir de l'image
 
captcha   Recharger l'image
 
(obligatoire) (Le texte doit correspondre à celui de l'image ci-dessus)